Lasagnes
800 g de viande hachée ; plaques à lasagnes sans pré-cuisson ; 750 g de coulis de tomates ; 100 g de parmesan ; 40 cl de lait ; 40 g de beurre ; 40 g de farine ; basilic ; huile d'olive ; sel ; gruyère râpé.
Dans une poêle, faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.
Pendant ce temps, préparer la béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger bien et ajouter le lait d'un seul coup. Remuer au fouet jusqu'à épaississement. Enlever du feu et laisser de côté.
Quand la viande est cuite, égoutter-la pour enlever le surplus de gras. Ajouter le coulis de tomate, l'huile d'olive (à votre convenance), le basilic, un peu de sel et mon petit secret : le parmesan. Je trouve que cela donne un goût vraiment onctueux, ça épaissit légèrement la sauce. Remuer bien et rectifier l'assaisonnement (attention à ne pas trop saler car le parmesan l'est déjà). Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 min.
Le montage :
Déposer une couche de sauce tomate à la viande au fond du plat, un peu de béchamel par-dessus et du gruyère râpé. Mettre environ 4 plaques de lasagnes bien serrées et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des sauces (4 à 5 niveaux). Terminer par une couche de viande, béchamel et gruyère.
Couvrir avec une feuille d'alu et mettre à four chaud pendant 40 min. 15 min avant la fin du temps, enlever l'alu pour bien faire dorer les lasagnes.
Un régal !!!
Accompagnés d'une salade verte c'est le plat idéal pour recevoir, les grands comme les petits en raffolent et puis ça m'fait pas trop de vaisselle !