Gratin de riz façon pizza

Publié le par adina

Une autre façon de manger du riz !


250 g de riz cuit ; 4 tomates ; 2 boules de mozzarella : 100 g de parmesan râpé ; 1 gousse d'ail ; 1 cuil. à soupe de thym ; 1 cuil. à soupe d'origan séché ; 6 ou 8 feuilles de basilic ; 3 cuil. d'huile d'olive ; sel ; poivre.

Ebouillanter 2 tomates, peler, épépiner-les. Concasser la chair (pour aller plus vite parfois je prends une petite boîte de chair de tomates). Emincer l'ail.

Préchauffer le four th. 7. Faites chauffer 2 cuil. d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir l'ail et la concassée de tomates 5 min en remuant. Ajouter le riz, saler, poivrer et saupoudrer de thym et de parmesan. Remuer et laisser cuire 5 min à feu doux.

Laver et essuyer les autres tomates. Couper-les en tranches fines. Découper la mozzarella en minces rondelles. Huiler légèrement un moule à tarte.

Verser le contenu de la sauteuse dans le moule, couvrer de tranches de tomates et de mozzarella alternées, en les faisant se chevaucher. Saler, poivrer, saupoudrer d'origan. Arroser d'un filet d'huile d'olive et faites cuire 15 min au four.

Servir dès la sortie du four, décoré de feuilles de basilic (bon là j'en avais pas !).

Un plat complet facile à faire et vite préparé, à peu de frais, idéal pour les grandes tablées estivales.


Commenter cet article

Nul en cuisine 13/05/2009 21:33

bonsoir, ta recette de gratin de riz a l'air super sympa et simple à faire. je la retiens et je la ferais éventuellement.
je la mettrais sur mon blog avec bien sur le lien de ton site :)

elo 08/05/2009 18:30

bonjour, la recette m'attire vraiment, je pense testée mais il n'y a pas de pate brisée? on dirait sur la photo bonne continuation

adina 09/05/2009 11:26


Merci pour ton message, j'espère avoir d'autres nouvelles, ton blog aussi est très sympa, j'ai repéré quelques recettes que je vais pouvoir essayer avec mes enfants.
Pour réponse à ta question, il n'y a absolument pas de pâte, c'est la photo qui fait ça.
C'est une recette facile et excellente qui permet de manger du riz autrement et plus présentable quand on reçoit les copains plutôt que du riz blanc dans une assiette.
A bientôt