Tarte normande aux pommes

Publié le par adina


1 pâte brisée ; 4 pommes ; 25 g d'amandes effilées (environ 2 cuil. à soupe).
Pour la crème : 2 oeufs ; 10 cl de crème fraîche ; 75 g de sucre en poudre ; 1 cuil. à soupe de calvados.

Préparer la pâte (voir ma recette), garnisser-en  le moule à tarte, piquer-la avec une fourchette et réserver au frais.

Faites chauffer le four à 200° C, th. 6-7.

Eplucher les pommes. Couper-les en quartiers, puis chaque quartier en 4 tranches de taille égale. Disposer les tranches de pommes sur la pâte en les serrant les unes contre les autres. Mettre la tarte au four et laisser cuire 15 min.

Pendant ce temps, préparer la crème. Fouetter les oeufs avec la crème fraîche et le sucre. Parfumer avec le calvados (je n'en ai pas alors j'ai mis de la Manzana, ça ne pouvait que aller puisque c'est une liqueur à la pomme, sinon du rhum fera très bien l'affaire). Verser le mélange sur la tarte au bout des 15 min de cuisson en le répartissant régulièrement. Disposer par-dessus les amandes effilées.

Baisser la température du four à 180° C (th. 6). Glisser-y la tarte et laisser-la cuire encore 30 min jusqu'à ce que les pommes soient dorées en surface.

Si vous appréciez le goût de la cannelle, ajoutez-en quelques pincées sur les tranches de pommes avant la cuisson.
A la sortie du four, ajouter 2 cuil. à soupe de sucre sur la tarte, arroser-la d'1 cuil. à soupe de l'alcool de votre choix (de préférence le même que dans la crème) et flamber-la, cela fera une tarte très colorée !

Publié dans Tartes sucrées

Commenter cet article