Courgettes aux flocons d'avoine

Publié le par adina

Voici un gratin original, tout à la fois fondant à l'intérieur et très croquant à l'extérieur. Les flocons d'avoine apportent un petit goût agréable, qui ressemble un peu à la noisette, qui se mari bien avec les courgettes. Une préparation aux saveurs très fines.


1 kg de courgettes ; 100 g de flocons d'avoine ; 50 g de gruyère râpé ; 30 g d'amandes en poudre ; 50 g de beurre fondu + beurre pour le plat ; sel.
Pour la sauce: 25 cl de crème liquide ; 50 g de gruyère râpé ; 1 cuil. à soupe de Maïzena ; 2 pincées de noix de muscade râpée ; sel ; poivre.

Laver les courgettes sans les peler. Ôter-en les extrémités puis couper-les en petits dés. Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Plonger-y les dés de courgettes et laisser-les cuire 5 min. Égoutter-les en les pressant légèrement afin de retirer le maximum d'eau.

Préparer la sauce. Dans une casserole, verser la crème et la Maïzena délayée dans 1 cuil. à soupe d'eau froide. Saler, poivrer et ajouter la muscade râpée. Faites cuire à feu moyen en tournant jusqu'à l'apparition des premiers bouillons. Hors du feu, incorporer le gruyère.

Préchauffer le four à 210° C, th. 7. Beurrer un plat à four. Mélanger la sauce aux dés de courgettes et verser l'ensemble dans le plat.

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le gruyère râpé, les amandes en poudre et les flocons d'avoine. Répartisser cette préparation sur les courgettes, en l'égalisant avec une spatule.

Glisser le plat dans le four et faites cuire 30 min. Servir dans le plat de cuisson.

Bon appétit !

Publié dans Légumes

Commenter cet article

gali 22/11/2009 14:03


c'est génial comme recette ! je ne l'avais pas encore vue, les flocons , avec leur bon goût de noisette doivent bien parfumer ce crumble-gratin, bon dimanche Pascale !


Zahra 09/07/2009 15:08

un tres beau blog c sympa a travers tes recettes on fait ta connaissance