Aubergines en gratin

Publié le par adina

Mon fils n'aime les aubergines qu'épluchées, pour les petits c'est pas toujours facile de mâcher la peau des légumes qui est un peu dure, avec leurs petites dents.  J'ai donc trouvé cette recette dans un vieux bouquin.  Il a tout mangé, na !

x
1 kg d'aubergines (petites de préférence) ; 1 boîte de tomates concassées ; 2 oeufs ; 200 g de cubes de jambon ; 150 g de gruyère râpé ; 50 g de beurre ; sel ; poivre.

Préchauffer le four (th. 6 - 180 ° C). Dès qu'il est chaud, enfourner les aubergines non pelées et laisser cuire 40 min. environ.

Faire cuire les tomates concassées 15 min. à petit feu, saler et poivrer. [ Pour les moins pressé, vous pouvez utiliser des tomates fraîches que vous aurez pelées après les avoir plongées dans l'eau bouillante. Enlevez les pépins et réduisez-les en purée. ]

Quand les aubergines sont cuites, les sortir du four, les fendre en deux et enlever la pulpe avec une cuillère (attention ça brûle !). Mélanger cette purée avec les tomates. Incorporer les oeufs entiers, les dés de jambon et la moitié du gruyère râpé.

Beurrer un plat allant au four, verser-y la préparation, saupoudrer avec le reste de gruyère et parsemer de morceaux de beurre.

Laisser gratiner 10 min. sous le gril et servir bien chaud accompagné de riz blanc.

 (C'est pas très appétissant sur la photo, mais c'est vraiment délicieux, plat complet)

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Nul+en+cuisine 29/05/2009 18:12

elle est géniale ta recette. mes enfants n'aiment pas l'aubergine, tu crois qu'ils aimeront avec cette recette là ?? moi en tout cas, je l'adopte !
et bon week end en ardèche :)

adina 29/05/2009 19:21


Mon p'tit bout ne court pas après les aubergines non plus mais il a adoré. Sans la peau et servi avec du riz tu verras ça glisse tout seul.