Caviar de courgettes au parmesan

Publié le par adina

J'ai un peu négligé mon blog ces derniers temps. Les vacances étant là, j'ai mes 3 loulous à occuper pour la journée, alors difficile de prendre un peu de temps pour soi. Jeux de société, ballades et hier j'étais de fabrication de marionnettes avec de vieilles chaussettes, des boutons pour les yeux, de la laine pour les cheveux... Donc pas beaucoup de temps.

Je profite donc que mes filles dorment encore pour vous proposer cette recette toute en légèreté et en fraîcheur.


2 belles courgettes ; 1 gousse d'ail ; 1 pincée d'herbes de Provence ; 1/2 cuil. à café de cumin en poudre ; 1/2 cuil. à café de sucre en poudre ; 1 cuil. à soupe d'huile d'olive ; 20 cl de crème liquide ; 100 g de parmesan ; sel.

Préparer le caviar de courgettes : rincer les courgettes, retirer les extrémités et couper-les en tronçons réguliers. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Plonger les courgettes 15 min dans l'eau bouillante. Égoutter-les puis écraser-les légèrement à la fourchette.

Éplucher l'ail et écraser-le. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'ail, laisser 1 min. Ajouter les courgettes écrasées avec le sucre, le cumin, les herbes de Provence. Saler. Remuer afin de lier tous les arômes, laisser cuire 5 min puis verser dans un saladier, laisser refroidir et réserver au frais.

Couper les 3/4 du parmesan en petits dés et les mettre dans une casserole. Ajouter la crème liquide et faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Laisser tiédir.

A l'aide d'un couteau économe, confectionner des copeaux de parmesan. Garnir les verrines aux 2/3 de caviar de courgettes, puis recouvrir de crème de parmesan tiède et parsemer de copeaux.

J'ai utilisé des copeaux de parmesan déjà prêts, ils fondent plus vite et j'ai mis quelques graines de sésame pour la décoration. Nous nous sommes régalés.

Publié dans Entrées - Verrines

Commenter cet article

angesgateaux 23/07/2009 09:13

Ah oui !! superbe dit donc... a essayer ;-)
Passe une bonne journée bisous.
Agnès.

Nat 22/07/2009 21:19

J'ai déjà testé le caviar d'aubergine, mais le caviar de courgette m'a l'air aussi très chouette. Il faut que je teste ta recette. bises

adina 23/07/2009 10:35


C'est très frais, surtout par ces chaleurs !


Clemence 22/07/2009 18:17

j'en ai déjà fait ! c'est délicieux !

Sylvie 22/07/2009 13:46

ça semble bon

Silvia 22/07/2009 00:09

Je m'attendais à voir les marionnettes ;-)
Elles sont superbes ces verrines, avec du parmesan je vais peut-etre arriver à en faire manger à Toinou.
Bisous.

adina 23/07/2009 10:44


Elles arrivent !
Bises