Charlottes de sardines à la tapenade

Publié le par Adina

Une entrée originale, très goûteuse et une belle présentation...


400 g de pommes de terre ; 2 cuil. à soupe de tapenade noire ; 2 boîtes de sardines à l'huile ; 5 cl d'huile d'olive.

Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer. Découper-les en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.

Chauffer l'huile dans une grande poêle et y faire revenir les rondelles de pommes de terre pendant 15 min environ, sans toutefois les faire trop dorer. Les retirer du feu et les laisser refroidir dans la poêle, sans les égoutter. Égoutter les sardines, enlever l'arrête centrale et les écraser grossièrement à la fourchette.

Monter les charlottes. Chemiser 4 ramequins de film alimentaire, puis disposer harmonieusement une couche de rondelles de pommes de terre, une couche de sardines, puis une couche de tapenade. Renouveler l'opération une fois, puis replier le film alimentaire de façon à bien envelopper la charlotte. Presser légèrement avec la paume de la main pour tasser la préparation, puis poser un poids sur chacun des ramequins.

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, démouler délicatement les charlottes, les servir bien fraîches avec une salade verte, simplement assaisonnée d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de sel.

Attention ! la tapenade étant déjà salée, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel à cette recette. Cependant, vous pouvez, selon votre goût, rectifier l'assaisonnement avec un peu de poivre.

Publié dans Entrées - Verrines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cmoikilèfé 05/10/2009 11:43


Très jolie présentation!
Bonne journée


Clemence 04/10/2009 16:04


c'est très joli !