Gratin d'aubergines

Publié le par Adina

Une recette super sympa, très simple à réaliser et qui allie légumes et pâtes. Donc une recette que les enfants vont adorer !!!


600 g d'aubergines surgelées en tranches ; 4 tranches de jambon blanc ; 1 boule de mozzarella ; 1 boîte de tomates concassées ; 2 gousses d'ail ; basilic ; sel ; huile d'olive ;  parmesan.

Faire décongeler, au préalable, les aubergines. 

Étaler la moitié des aubergines au fond d'un plat allant au four. Déposer dessus les tranches de jambon et la mozzarella coupée en morceaux. Recouvrir avec le restant des aubergines. Ajouter les tomates concassées sur toute la surface, le basilic, l'ail émincé et saler. Facultatif: parsemer de parmesan râpé. Arroser avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Faire cuire 25 min à four chaud.

Servir ce gratin avec des spaghettis. C'est un délice.

Pour les personnes moins pressées (ce qui n'est pas mon cas), vous pouvez utiliser des aubergines et des tomates fraîches, pour cela :

Laver les aubergines, ne pas les éplucher mais les couper en tranches fines dans le sens de la longueur. Les saupoudrer de sel et les faire dégorger pendant 1/2 heure. Bien les essuyer et les faire frire dans une grande poêle avec de l'huile d'olive, les unes après les autres. Bien les égoutter sur du papier absorbant. Ensuite faire le montage du gratin.
Pour les tomates, peler et épépiner ces dernières, couper la chair en morceaux et les placer sur les aubergines.

Je trouve que la préparation des aubergines est fastidieuse car ce sont de vraies éponges et donc il y a trop d'huile, le surgelé est idéal, elles sont très bonnes et coupées très fines et régulières, chose que nous n'arrivons pas toujours à faire.



Publié dans Légumes

Commenter cet article

Clemence 09/10/2009 20:23


j'adore les aubergines et comme ça c'est un délice !


chacha 09/10/2009 12:57


miam des aubergines


Lili(ré)créations 09/10/2009 12:01


C'est vrai que les aubergines fraîches,c'est un peu pénible à cuire,il faut que l'huile soit bien chaude.Ton gratin semble vraiment délicieux et s'il y a des pâtes,il y aura forcément des amateurs
de ce gratin


sandra 08/10/2009 21:32


hum...bien appétissant!!!


Cec 08/10/2009 20:00


j'aime bien cette recette