Baguettes viennoises

Publié le par Pascale

Bonjour !

Depuis que j'ai acheté mes moules à baguettes, je n'arrête plus ! C'est tellement facile, alors pourquoi s'en priver ? C'est la machine qui fait tout, il faut juste un peu d'huile de coude pour former les baguettes, mais une fois le coup de main, c'est un jeu d'enfant ! Voici la recette :


P3290117

 

Pour 3 baguettes :

  • 500 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 300 ml de lait
  • 1,5 cc de levure déshydratée de boulanger
  • 20 g de sucre
  • 1,5 cc de sel

 

Placer tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain, dans cette ordre : lait, sucre, sel, beurre ramolli, la farine et enfin la levure. Sélectionner le programme "pâte" [1h50 pour moi].

Une fois le programme terminé, fariner un plan de travail et sortir délicatement la pâte de la machine. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids égal et former les baguettes (voir ma recette de Baguettes au levain pour le façonnage en image). Les placer dans les moules à baguettes (soudure en dessous), les entailler et les couvrir d'un torchon pour les laisser lever pendant une petit heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C. Une fois qu'il est chaud, à l'aide d'un pinceau enduire les baguettes de lait. Enfourner immédiatement et cuire entre 15 et 20 min. Les baguettes doivent avoir une belle couleur dorée. Laisser refroidir avant dégustation.

 

P3290118.JPG

J'ai même fait des déjeunettes (mini-baguettes - 8 pièces), idéal pour le p'tit déj ou les sandwichs !

P4250169.JPG

[Agnès, maintenant que ma recette est publiée, tu n'as plus d'excuses, aux fourneaux !!!]


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Elles sont superbes, bravo !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci ! Pour le p'tit déj c'est un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour ton gentil com :) sur ma boule de pain, et pour répondre à ta question ouiiiiii je les aient fait tes baguettes viennoises :) mais je ne les aient pas encore publier :) le lendemain de<br /> ta publication elles étaient en pleine prépa chez moi ! lol ...
Répondre
F
pour un gouter tout en gourmandise
Répondre
P
<br /> <br /> Et un p'tit déj gourmand aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ta raison ma pupuce, faut pas ce priver de tout le matos culinaire qu'on a à notre disposition ;-) elles sont sublimes tes baguettes viennoise, tu m'en donnerais pas pour déj... demain matin des<br /> fois ??? alllezzzzzz quoi !!!!!<br /> de gros bisous loloche
Répondre
P
<br /> <br /> T'arrives un peu tard !!! Mais je veux bien t'en refaire, qu'est-ce que je ferai pas pour toi... Bisous ma Belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tartinées de beurre et un morceau de saumon fumé ... Humm !!!<br /> Bisous.
Répondre