Bûche chocolat - framboise

Publié le par Pascale

Tout d'abord, je voudrai vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2012. Qu'elle vous apporte tout le bonheur possible ainsi qu'une santé de fer !

 

1er an

 

 

Pour cette nouvelle année, je vous propose une pure gourmandise ! Cette bûche est très aérée et le biscuit très léger. Tout le monde l'a adorée, un bonheur en bouche.

 

PC250132.JPG

 

Le biscuit :

  • 6 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de cacao non sucré

 

Chantilly aux framboises :

  • 20 cl de crème fraîche liquide très froide
  • 30 g de sucre glace
  • environ 150 g de framboises



Ganache :

  • 90 g de chocolat pâtissier
  • 60 g de crème liquide
  • 20 g de beurre

 

On commence par faire le biscuit = battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit le cacao tamisé. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement le mélange au chocolat. Verser la pâte dans un moule rectangulaire garni d'une feuille de papier cuisson. Cuire à 220° C pendant 10 min. Démouler le gâteau sur un torchon ou une feuille d'aluminium et retirer le papier cuisson. Rouler le biscuit pour le laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly en ajoutant progressivement le sucre glace. Réserver au frais.

Une fois le biscuit refroidi, dérouler-le et étaler la chantilly sur tout la surface en laissant 1 cm des bords (pour ne pas que ça déborde en le roulant). Parsemer de framboises puis rouler l'ensemble. Mettre au frais.

Préparer la ganache en faisant chauffer la crème. Dès qu'elle bout, ajouter le chocolat et laisser fondre 5 min sans y toucher. Remuer avec une cuillère en bois et ajouter le beurre.

Verser sur le gâteau roulé puis faire des marques avec une fourchette. Réserver au frais jusqu'au moment de servir et décorer à votre goût (noix de coco râpée pour un effet "neige", petits personnages, vermicelles de couleur...).

 

PC250135.JPG

 

 La chantilly se tient bien à la découpe

  

 

J'en ai fait une autre pour le réveillon du nouvel an 100 % chocolat. A la place de la chantilly j'ai fait une mousse au chocolat sans sucre. Pour les fondus de chocolat c'est une tuerie !!!

 

 

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

sandrine 19/12/2012 21:21

Encore un régal !!!
Dire qu'il a fallu attendre 40 ans pour que je fasse une buche !!! merci copine !!!

Pascale 20/12/2012 20:31



Mais de rien ma Belle !!! Je la fais pour le réveillon de Noël à la mousse au chocolat blanc... J'adore la texture du gâteau, fort en chocolat et il se roule très facilement. Bisous et à très
vite !



gael67 16/01/2012 12:38

Bonne année

Pascale 16/01/2012 21:07



Merci, à toi aussi, ainsi que la santé !



angesgateaux42 10/01/2012 10:53

Bonjour Pascale,

elle m'a vraiment l'air d'être super méga bonne ta belle buche :) hummm .
Et oui, on c'est pas vue devant l'école, car je fait des allés et venue entre l’hôpital et la maison, ma maman est hospitalisé :( donc voilà le pourquoi !! je te souhaite aussi une bonne année, une
bonne santé et plein de bonne chose pour toi et ta tite famille.
Gros bisous.
Agnès.

Miss Tablier 08/01/2012 20:20

Elle est superbe ta bûche :)

Pascale 08/01/2012 21:24



Merci ! Et on s'est bien régalé...



loloche 04/01/2012 22:46

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la tite bûche gourmande !!!!!!! rhooooooooooooooooooooooooo j'en salive d'autant plus que cette année j'ai pas fait !!!!! hummmmmmmmmmmmmmmmmm j'aurais du m'inviter mdr !!!!
de mdr !!!!!!
moi aussi ma pascale, je te souhaite une bonne année ainsi qu'a ta petite famille ;-) et qu'elle vous apporte le bonheur la santé et réalise vos rêves et voeux les plus fou !!!
de gros mais alors gros bisous
laurence ;-)