Bûche façon Charlotte : Mangue-Chocolat

Publié le par Adina

Me revoilou ! Ah les vacances, on y prend goût ! Farniente, grasse matinée, le pied...
J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes ! Je vous re-souhaite une excellente année, que celle-ci vous apporte santé et amour, les 2 moteurs essentiels pour une vie remplie de bonheur !

Je vous présente ma bûche réalisée pour le Réveillon de Noël. Ma fierté, car je suis partie en totale improvisation car je n'avais pas de recette. Cet été, j'avais réalisé des mousses de fraises et je me suis dit qu'avec des mangues le résultat serait aussi bien ! Et bien je ne m'étais pas trompé, nous nous sommes régalés et le mariage mangue-chocolat est à tombé ! Voilà la recette à préparer la veille :

PC240144.JPGPC240145.JPG



















Biscuits à la cuiller ; un bon jus de mangue ; rhum blanc.

Pour la mousse de mangue :

450 g de mangues (je les ai prises surgelées pour être sûr qu'elles soient bien mûres) ; 20 g de sucre en poudre ; 2 feuilles de gélatine ; 20 cl de crème fraîche très froide.

Pour la mousse au chocolat :

100 g de chocolat pâtissier ; 3 oeufs ; 20 g de sucreen poudre.



Mettre un saladier au congélateur le temps de la préparation de la mousse de mangue.

Mixer les mangues (garder 4 cuil. à soupe de purée). Dans une casserole, mettre la purée de mangues avec le sucreà chauffer sur feu doux. Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Essorer cette dernière et mélanger-la hors du feu à la purée de mangues. Laisser tiédir.

Dans le saladier qui était au congèl, monter la crème fraîche en chantilly au fouet électrique . Petite astuce : je mets du film étirable sur le saladier et je fais un trou de la largeur de mon fouet, ça évite les éclaboussures !

Incorporer délicatement la chantilly à la mousse de mangues. Réserver.

Tremper rapidement les biscuits à la cuiller dans un mélange : jus de mangue + rhum (à doser selon les envies, là c'est une recette avec des enfants, donc j'ai mis 30 cl de jus de mangue + 1 cuil. à soupe de rhum) et tâpisser d'abord les parois puis le fond d'un moule à cake en silicone (sinon il faut mettre du film dans le moule pour simplifier le démoulage). Couper aux ciseaux les bouts de biscuits qui dépassent du moule, conserver ces petits bouts.

Verser la mousse de mangues jusqu'à la moitié du moule (j'ai fait des ramequins avec le reste de mousse pour le dessert du soir, à refaire !). Recouvrir celle-ci avec les bouts de biscuits (pas de gaspillage !) et réserver au frais.

Préparer la mousse au chocolat. Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs. Bien remuer. Monter les blancs en neige bien ferme et ajouter-les délicatement au chocolat.

Verser par-dessus la mousse de mangues et réserver au frais toute la nuit.

Le lendemain, démouler la bûche et conserver au frigo pendant la préparation du coulis. Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer la purée de mangues mise de côté et ajouter la gélatine essorée. Verser sur la bûche en répartissant bien le coulis et mettre au frais jusqu'à la dégustation.

Un pur délice !



Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Claire 25/12/2012 20:07

Merci pour cette super recette!
Je l'ai faite aujourd'hui pour le réveillon de Noël et gros succès! C'est léger, la mousse à la mangue et au chocolat se compensent très bien.
Supers conseils tout au long de la recette (le film transparent pour la chantilly, filmer le moule pour le démouler tranquille)!

MERCI et bonne continuation!

Pascale 26/12/2012 23:55



Merci pour tous ces compliments ! C'est très agréable... Contente que tout le monde se soit régalé !!!


Bonnes fêtes  et à bientôt.



Pierre 29/12/2010 19:42


Merci pour cette délicieuse recette. Je me suis permis de l'améliorer de la façon suivante :

- 150 g de chocolat au lieu de 100 g (sinon la mousse était un peu juste en quantité)
- 6 c à s. de rhum (mais pas d'enfants dans les convives !)
- j'ai gardé un verre à moutarde du mélange jus de mangue/rhum, que j'ai passé et incorporé au nappage final.
- j'ai ajouté une nougatine maison en éclats posés sur la bûche. L'alliance du croquant et du fondant...

Un pur délice (j'ai une photo mais ne sais comment vous l'envoyer). J'en ai encore l'eau à la bouche, rien que d'en parler.
A noter que les quantités indiquées permettent de réaliser une bûche pour environ 8/10 personnes.

Merci encore
Pierre


Charlène 23/12/2010 12:00


Merci pour cette recette ! Ce fût un vrai succès, mes amis ont adoré, et je vais la faire pour le réveillon de noël!
Bonne journée
Charlène


viviana 23/02/2010 12:47


Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!
Tres joli blog, gourmand!!!!


Jessica 17/01/2010 15:14


Miam ! Bon après midi, Jessica.