Gâteau de foie
En bonne lyonnaise que je suis, voilà une recette typiquement de Lyon. Je la tien de ma maman, qui elle la tien de sa maman, bref une histoire de génération qu'il faut perdurer !!! Ma belle-mère ne le fait pas du tout comme moi (lardons, béchamel), mais je pense que chacun fait ce gâteau comme on lui a appris. Je vous livre mon secret !
1 pot de foie de volaille (env. 300 g) ; 2 grandes tranches de pain de mie blanc (ou 4 biscottes) ; 3 oeufs ; lait ; 2 gousses d'ail ; persil ; sel.
Mixer les foies de volaille avec l'ail et le persil. Couper le pain de mie en petits morceaux et le mettre à tremper, dans un bol, avec un peu de lait pour l'imbiber.
Dans un saladier, mélanger les foies mixés, les jaunes d'oeufs et le pain avec le lait s'il en reste un peu, saler. Monter les blancs en neige et les incorporés délicatement au mélange précédent.
Verser dans un moule à bords hauts beurré et cuire au bain-marie, dans un four préchauffé, pendant 50 min. Vérifier la cuisson en piquant avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Servir le gâteau de foie accompagné de quenelles à la sauce tomate et aux olives.
Bon appétit ! Un régal assuré !