Gâteau léger aux framboises

Publié le par Pascale

Voici le gâteau que j'ai fais pour l'anniversaire de ma fille, Clara, qui a fêté ses 11 ans lundi. Un gâteau très frais et sans cuisson, idéal pour le temps qu'il fait en ce moment. 

 

P4040144 

 

P4040145P4040146

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 200 g de framboises fraîches (ou surgelées) ; 20 cl de jus d'orange ; 14 grosses madeleines (longues pour moi) ; 4 jaunes d'oeufs ; 50 g de sucre en poudre ; 50 cl de lait ; 1 gousse de vanille (en poudre pour moi) ; 15 cl de crème liquide ; 6 feuilles de gélatine ; ganache au chocolat.

 


 

Pour la ganache :

Faire fondre 50 g de chocolat noir pâtissier avec le même poid en crème liquide.

 

Préparer la crème anglaise :

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille puis incorporer progressivement le mélange aux oeufs sans cesser de remuer (enlever la gousse si vous n'utilisez pas de vanille en poudre). Faire épaissir la crème, attention, elle ne doit pas bouillir. 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, l'essorer, puis l'incorporer dans la crème encore chaude. 

Verser la crème liquide dans un saladier (saladier + crème étant très froids) et la monter en chantilly au batteur électrique. L'incorporer délicatement à la crème anglaise.

 

L'assemblage : 

Étaler une couche de crème dans un moule à manqué (20 cm de diamètre). Tremper la moitié des madeleines dans le jus d'orange et les disposer au fur et à mesure sur la crème. Répartir les framboises dessus (en garder quelques unes pour la décoration). Verser une nouvelle couche de crème et couvrir avec le reste des madeleines imbibées de jus d'orange.

 

Le repos : 

Couvrir avec une assiette et poser un poids dessus. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures au moins.

12 heures plus tard, démouler le gâteau sur un plat et napper-le avec la ganache et remettre au frais jusqu'au moment de servir. Décorer avec les framboises.

 

A la place de la ganache, un coulis de fruits rouges sera tout aussi délicieux.

 

Pour ce qui est des blancs, ne les jetés pas, une bonne recette de gâteau à venir ou il y a aussi mon gâteau aux blancs d'oeufs déjà publié !!!

 

 

 

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est vrai que ce gâteau est idéal en ce moment, en plus il est léger alors il n'y a pas de quoi se priver ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un délice! Un gâteau avec plein de framboises :) j'Adore, frais et léger en plus que dire de plus..<br /> Bon dimanche Pascale, et merci pour tes recettes!<br /> A Bientot, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miaaaam j'en mangerai bien une part !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> alors la moi j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> He ben !!!! C est mon damné qui doit se régaler .... Un pur cordon bleu la merveilleuse Pascale ;-) gros bisous a tt les 5 . Alex<br /> <br /> <br />
Répondre