Les Toqués des Halles

Publié le par Adina

Mais qu'est-ce que c'est ???

Hier matin, samedi, j'ai eu l'immense plaisir de participer à un cours de cuisine (offert par ma maman) aux Halles de Lyon Paul Bocuse et orchestré par un Grand Chef étoilé Michelin : Philippe Lechat, membre des Toques Blanches lyonnaises.

C'était magique !!! Nous avions 3 heures de cours dont une petite heure consacrée à la visite des Halles et des commerçants.

Pour ceux qui ne sont pas de Lyon, Les Halles de Lyon représentent un lieu emblématique de la ville de Lyon et de son image (patrimoine gastronomique). Elles sont le haut lieu de la gastronomie lyonnaise et réunissent tous les gourmands autour d'une même passion : l'excellence et le meilleur de la tradition lyonnaise.

Outre le fait de faire ses courses (actuellement 58 commerçants et artisans), il est également possible de s'y restaurer : on peut mâchonner, déguster des huîtres ou bien s'installer à une table dans un bouchon.

Le mâchon, repas traditionnel du matin, est servi dans les bouchons (restaurants typiquement lyonnais). On peut y trouver la « cochonnaille lyonnaise », les plats à base de porc comme le lard chaud, les grattons, le paquet de couenne (appelé ironiquement « pigeons ficelés »), le Jésus et la rosette, les rillettes et pâtés de campagne. Le tout est arrosé d'un verre de vin rouge. Quant au repas de Noël, on peut y déguster le chapon ou Volaille de Bresse aux morilles et aux marrons, le gratin de cardons et la bûche aux marrons d'Ardèche et les papillotes.

Le cours s'est déroulé dans une ambiance de convivialité et de plaisir. Cuisine élaborée mais très abordable, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre certaines techniques et mode de préparation. Tous les produits étaient des produits de saison et achetés chez les commerçants des Halles.

Au menu, il y avait, (à manger sur place ou à emporter) :

Bouillon crémeux de champignons  



          Bouillon crémeux de champignons aux noisettes grillées
          Ravioles de mascarpone

      











Filets-rougets.jpg



     Filets de rougets marinés à l'anis étoilé, tuile à l'olive









Je vous laisse un lien pour aller faire un tour sur le site de Philippe Lechat ou, pour les lyonnais, prendre un cours à l'Atelier. Pour ma part, je pense y retourner, pour un cours de macarons. Je met aussi quelques photos de mon expérience gastronomique...





     Confection des tuiles aux olives











     Ravioles au mascarpone











     Cuisson de la julienne de légumes à l'anis étoilé
     pour accompagner les rougets

Publié dans De tout - de rien

Commenter cet article

fab 14/02/2010 18:53


et ta soeur aussi à grandement participé à ce cadeau !!!!!! sympa d'avoir oublié ;-(


angesgateaux 14/10/2009 16:44


Wouah ! bientôt on va t'appeler chef Pascale hihihi ...
tu donneras des cours chez toi ? :-)
Bisous à demain
Agnès.


Cec 12/10/2009 19:36


tu as du te régaler et prendre des notes j'espère lol


Cec 12/10/2009 19:33


ca devait être très sympa !


covix 12/10/2009 14:37


Bonjour Adina
J'ai eu l'occasion pour les fêtes de noël de faire des courses dans cette hall, trésor de gourmandises et de qualités, univers de mille parfums, j'ignorais cette possibilité sur Lyon de ces
ateliers, merci pour cette découverte.
@mitié
Bises
Covix