Baguettes
Bonjour !
J'ai enfin acheté des moules à baguettes, depuis le temps que j'en cherchais (j'en trouvais à des prix hallucinants !) et me voici donc lancé dans la confection de celles-ci. Pour une première, je ne m'en suis pas trop mal sortie, elles étaient très croustillantes avec une mie bien aérée.
Pour 3 baguettes :
Levain
- 150 g de farine
- 150 ml d'eau
- 1 cc de levure de boulanger déshydratée
Pâte
- 360 g de farine
- 150 ml d'eau
- 10 g de sel
- 1 cc de levure déshydratée
Préparation du levain :
Dans un saladier, délayer énergiquement au fouet pendant environ 2 min la farine et la levure préalablement délayée dans l'eau (je l'ai fait avec mon super robot). Le mélange obtenu ne doit pas présenter de grumeaux. Couvrir d'un film alimentaire et laisser fermenter 12 heures à température ambiante (j'ai préparé mon levain la veille au soir pour le lendemain matin).
Préparation de la pâte :
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de votre machine à pain dans l'ordre suivant : l'eau, le sel, 180 g de farine, la levure et les 180 g de farine restant. En dernier, ajouter le levain. Sélectionner le mode pâte.
Une fois le programme terminé, farinez-vous les mains et sortir la pâte du moule de la machine et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids égal. Façonner les baguettes de la manière suivante :
Prendre un pâton, l'aplatir afin d'obtenir un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte.
Ramener les 2 extrémités vers son milieu, souder.
Replier le pâton en 2 dans le sens horizontal et souder les bouts joints avec la paume des mains. Placer la soudure sur le dessus et avec les deux mains commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu'à obtenir la taille désirée.
Placer la baguette dans le moule, la soudure en dessous. Faire de même avec les pâtons restants.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 250° C en plaçant un récipient rempli d'eau dans le fond. Une fois le four chaud, entailler le dessus des baguettes de 3 entailles faites dans la longueur à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau très aiguisé (en céramique c'est parfait !) sur environ 1 cm de profondeur et badigeonner d'eau légèrement salée. Enfourner immédiatement.
Au bout de 20 min de cuisson, baisser la température du four à 210° C et poursuivre la cuisson environ 5 à 10 min suivant la couleur désirée.
Au terme de la cuisson, les baguettes doivent avoir une belle couleur dorée. Pour vérifier si elles sont cuites, taper sur le dessous cela doit sonner creux. Laisser refroidir au moins 1 heure sur une grille.
La recette est longue mais c'est très simple à faire, il n'y a que le temps !