Baguettes

Publié le par Pascale

Bonjour !

 

J'ai enfin acheté des moules à baguettes, depuis le temps que j'en cherchais (j'en trouvais à des prix hallucinants !) et me voici donc lancé dans la confection de celles-ci. Pour une première, je ne m'en suis pas trop mal sortie, elles étaient très croustillantes avec une mie bien aérée.

P3180165

Pour 3 baguettes :

Levain

  • 150 g de farine
  • 150 ml d'eau
  • 1 cc de levure de boulanger déshydratée

Pâte

  • 360 g de farine
  • 150 ml d'eau
  • 10 g de sel
  • 1 cc de levure déshydratée

 

Préparation du levain :

Dans un saladier, délayer énergiquement au fouet pendant environ 2 min la farine et la levure préalablement délayée dans l'eau (je l'ai fait avec mon super robot). Le mélange obtenu ne doit pas présenter de grumeaux. Couvrir d'un film alimentaire et laisser fermenter 12 heures à température ambiante (j'ai préparé mon levain la veille au soir pour le lendemain matin).

Préparation de la pâte :

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de votre machine à pain dans l'ordre suivant : l'eau, le sel, 180 g de farine, la levure et les 180 g de farine restant. En dernier, ajouter le levain. Sélectionner le mode pâte.

Une fois le programme terminé, farinez-vous les mains et sortir la pâte du moule de la machine et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids égal. Façonner les baguettes de la manière suivante :

Prendre un pâton, l'aplatir afin d'obtenir un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte.

 P3180158
Ramener les 2 extrémités vers son milieu, souder.

P3180159

 Replier le pâton en 2 dans le sens horizontal et souder les bouts joints avec la paume des mains. Placer la soudure sur le dessus et avec les deux mains commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu'à obtenir la taille désirée.

P3180160

Placer la baguette dans le moule, la soudure en dessous. Faire de même avec les pâtons restants.

 P3180161.JPG

Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1 h à température ambiante.

Préchauffer le four à 250° C en plaçant un récipient rempli d'eau dans le fond. Une fois le four chaud, entailler le dessus des baguettes de 3 entailles faites dans la longueur à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau très aiguisé (en céramique c'est parfait !) sur environ 1 cm de profondeur et badigeonner d'eau légèrement salée. Enfourner immédiatement.

Au bout de 20 min de cuisson, baisser la température du four à 210° C et poursuivre la cuisson environ 5 à 10 min suivant la couleur désirée.

Au terme de la cuisson, les baguettes doivent avoir une belle couleur dorée. Pour vérifier si elles sont cuites, taper sur le dessous cela doit sonner creux. Laisser refroidir au moins 1 heure sur une grille.

La recette est longue mais c'est très simple à faire, il n'y a que le temps !

P3180164.JPG P3180163.JPG


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour une première tu as même très, très bien assuré, elles sont magnifiques.<br /> Bisous.
Répondre
A
Bonsoir Pascale,<br /> <br /> mais elles sont superbe tes baguettes, tu ouvre à quel heures demain que je vienne en chercher 1 ! lol alors tu l'as quand même trouver ce moule :) en tout cas moi je dit bravo Mme la boulangère ;)<br /> bise.<br /> Agnès.
Répondre
M
Vrmt réussi!
Répondre
C
Ces baguettes sont très jolies ! Elles ont l'air bien réussies, moelleuses à souhait ! Mmmmh ! Ca donne envie !
Répondre
P
<br /> <br /> On s'est régalé ! Par contre il faut que je m'entraine pour les entailles du dessus, c'est pas encore ça !<br /> <br /> <br /> <br />
B
tu t'en ai très bien sorti, j'en ai pas encore de ces moules, c'est vrai que ceux que j'ai vu sont assez cher
Répondre