Baguettes viennoises
Bonjour !
Depuis que j'ai acheté mes moules à baguettes, je n'arrête plus ! C'est tellement facile, alors pourquoi s'en priver ? C'est la machine qui fait tout, il faut juste un peu d'huile de coude pour former les baguettes, mais une fois le coup de main, c'est un jeu d'enfant ! Voici la recette :
Pour 3 baguettes :
- 500 g de farine
- 60 g de beurre
- 300 ml de lait
- 1,5 cc de levure déshydratée de boulanger
- 20 g de sucre
- 1,5 cc de sel
Placer tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain, dans cette ordre : lait, sucre, sel, beurre ramolli, la farine et enfin la levure. Sélectionner le programme "pâte" [1h50 pour moi].
Une fois le programme terminé, fariner un plan de travail et sortir délicatement la pâte de la machine. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids égal et former les baguettes (voir ma recette de Baguettes au levain pour le façonnage en image). Les placer dans les moules à baguettes (soudure en dessous), les entailler et les couvrir d'un torchon pour les laisser lever pendant une petit heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C. Une fois qu'il est chaud, à l'aide d'un pinceau enduire les baguettes de lait. Enfourner immédiatement et cuire entre 15 et 20 min. Les baguettes doivent avoir une belle couleur dorée. Laisser refroidir avant dégustation.
J'ai même fait des déjeunettes (mini-baguettes - 8 pièces), idéal pour le p'tit déj ou les sandwichs !
[Agnès, maintenant que ma recette est publiée, tu n'as plus d'excuses, aux fourneaux !!!]