Bûche chocolat - framboise
Tout d'abord, je voudrai vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2012. Qu'elle vous apporte tout le bonheur possible ainsi qu'une santé de fer !
Pour cette nouvelle année, je vous propose une pure gourmandise ! Cette bûche est très aérée et le biscuit très léger. Tout le monde l'a adorée, un bonheur en bouche.
Le biscuit :
- 6 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g de cacao non sucré
Chantilly aux framboises :
- 20 cl de crème fraîche liquide très froide
- 30 g de sucre glace
- environ 150 g de framboises
Ganache :
- 90 g de chocolat pâtissier
- 60 g de crème liquide
- 20 g de beurre
On commence par faire le biscuit = battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit le cacao tamisé. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement le mélange au chocolat. Verser la pâte dans un moule rectangulaire garni d'une feuille de papier cuisson. Cuire à 220° C pendant 10 min. Démouler le gâteau sur un torchon ou une feuille d'aluminium et retirer le papier cuisson. Rouler le biscuit pour le laisser refroidir.
Monter la crème bien froide en chantilly en ajoutant progressivement le sucre glace. Réserver au frais.
Une fois le biscuit refroidi, dérouler-le et étaler la chantilly sur tout la surface en laissant 1 cm des bords (pour ne pas que ça déborde en le roulant). Parsemer de framboises puis rouler l'ensemble. Mettre au frais.
Préparer la ganache en faisant chauffer la crème. Dès qu'elle bout, ajouter le chocolat et laisser fondre 5 min sans y toucher. Remuer avec une cuillère en bois et ajouter le beurre.
Verser sur le gâteau roulé puis faire des marques avec une fourchette. Réserver au frais jusqu'au moment de servir et décorer à votre goût (noix de coco râpée pour un effet "neige", petits personnages, vermicelles de couleur...).
La chantilly se tient bien à la découpe
J'en ai fait une autre pour le réveillon du nouvel an 100 % chocolat. A la place de la chantilly j'ai fait une mousse au chocolat sans sucre. Pour les fondus de chocolat c'est une tuerie !!!