Gratin de cardon
Je continue dans mes recettes de fêtes ! Voici mon gratin de cardon, spécialité lyonnaise, que j'avais servi en accompagnement d'une poularde farcie aux champignons (achetée toute prête !) que j'avais fait cuire à four très doux pendant plus de 2 heures et arrosée régulièrement, elle était très tendre et pas sèche du tout. Dans le jus de ma poularde, j'avais ajouté un mélange forestier et des marrons, c'était excellent !
Pour ceux qui ne connaissent pas le cardon, un peu d'histoire :
Les côtes de cardon, ou cardes, au goût très proche de celui de l'artichaut, se consomment cuites. Elles s'accommodent en sauté ou en gratin, souvent avec de la sauce blanche (un roux). Cette préparation sous forme de gratin est à Lyon, un des plats incontournables du repas traditionnel de la veille de Noël. On les prépare également dans une sauce à base de moëlle de boeuf.
Bon assez de blabla et passons à la recette !
2 bocaux de cardon ; 30 g de farine ; 30 g de beurre ; 40 cl d'eau ; gruyère râpé.
Égoutter les cardons longtemps à l'avance car ils gardent toujours un peu d'eau.
Pendant ce temps, préparer le roux : faire fondre le beurre, ajouter la farine, remuer bien pour éviter les grumeaux et ajouter petit à petit l'eau. La sauce doit avoir la consistance d'une béchamel pas trop épaisse.
Verser les cardons dans le roux, remuer et verser dans un plat à gratin allant au four. Saupoudrer généreusement de gruyère râpé et mettre au four 30 min.
Ce gratin est idéal avec un viande blanche. Le goût du cardon est très fin. Ma fille, Clara, en a repris plusieurs fois, c'est pour dire !