Poirier

Publié le par Pascale

Bonjour !

 

Allez ! Je me remets au boulot ! 3 semaines de vacances c'est crevant !!! En plus, la semaine dernière c'était vraiment MES vacances. Les enfants avaient repris l'école et comme je ne travaillais pas, j'avais du temps pour moi, enfin ! Ma grande était partie avec l'école en Irlande, donc je n'avais plus que 2 loulous. J'ai couru les magasins pour l'anniversaire de ma grande, Camille, qui fêtait ses 15 ans vendredi 13 mai, le jour de son retour. Je vous présente donc le beau gâteau que je lui ai préparé. Il est facile à faire et très frais. Mon mari l'a préféré aux gâteaux que j'avais achetés pour samedi avec sa mamie et sa marraine.

 

P5130139.JPG

 

 

Pour le gâteau de Savoie :

  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 1 bouchon de rhum

 

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème liquide entière très froide
  • 100 g de sucre en poudre (mixé pour moi, je n'ai jamais de sucre glace)
  • 1 boîte de poires au sirop léger

 

Pour la ganache :

  • 50 g de chocolat pâtissier
  • 50 g de crème liquide

 

Je commence par préparer le gâteau. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le rhum puis la farine petit à petit. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre et cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 30 min.

Pendant que le gâteau refroidi complètement, mettre le saladier et le fouet au frigo pour qu'ils soient très froids.

Faire la chantilly. Fouetter la crème à grande vitesse et dès qu'elle commence à prendre, verser le sucre en pluie. Conserver-la au frais.

Couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur et arroser les 2 moitiés avec le sirop de la boîte des poires (une dizaine de cuillères à soupe par moitié). Couper les poires en petits cubes, garder une demi poire pour la décoration. Tartiner ce qui sera le dessous du gâteau avec la chantilly et déposer dessus les cubes de poires. Refermer avec la moitié du gâteau restante et remettre au frais.

Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat avec la crème. Recouvrir le poirier avec cette ganache et décorer avec la poire.

Servir très frais.

A faire avec tous les fruits et toutes vos envies ! C'est un délice...

 

P5130141.JPG P5130142.JPG

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'aime beaucoup ton poirier: il devait être excellent:-)
Répondre
M
<br /> Hmmm! Trop bon.<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est beau et appétissant<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bravo, en effet il est superbement réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu m'étonnes qui la trouvé meilleur ce gateau ton mari ;-) moi aussi je louche un peu dessus je dois dire !!!!!! hummmmmmmmmmmmmm excellent ma pascale !!<br /> et n'oubli pas de dire à ta camille : un joyeux anniversaire<br /> HAPPY BIRTHAY TO YOU.............camille<br /> HAPPY BIRTHAY TO YOU ................camille<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Message passé ! Merci pour elle. 15 ans déjà, ça ne nous râjeuni pas !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, biz<br /> <br /> <br /> <br />