Caviar de courgettes au parmesan
J'ai un peu négligé mon blog ces derniers temps. Les vacances étant là, j'ai mes 3 loulous à occuper pour la journée, alors difficile de prendre un peu de temps pour soi. Jeux de société, ballades et hier j'étais de fabrication de marionnettes avec de vieilles chaussettes, des boutons pour les yeux, de la laine pour les cheveux... Donc pas beaucoup de temps.
Je profite donc que mes filles dorment encore pour vous proposer cette recette toute en légèreté et en fraîcheur.
2 belles courgettes ; 1 gousse d'ail ; 1 pincée d'herbes de Provence ; 1/2 cuil. à café de cumin en poudre ; 1/2 cuil. à café de sucre en poudre ; 1 cuil. à soupe d'huile d'olive ; 20 cl de crème liquide ; 100 g de parmesan ; sel.
Préparer le caviar de courgettes : rincer les courgettes, retirer les extrémités et couper-les en tronçons réguliers. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Plonger les courgettes 15 min dans l'eau bouillante. Égoutter-les puis écraser-les légèrement à la fourchette.
Éplucher l'ail et écraser-le. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'ail, laisser 1 min. Ajouter les courgettes écrasées avec le sucre, le cumin, les herbes de Provence. Saler. Remuer afin de lier tous les arômes, laisser cuire 5 min puis verser dans un saladier, laisser refroidir et réserver au frais.
Couper les 3/4 du parmesan en petits dés et les mettre dans une casserole. Ajouter la crème liquide et faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Laisser tiédir.
A l'aide d'un couteau économe, confectionner des copeaux de parmesan. Garnir les verrines aux 2/3 de caviar de courgettes, puis recouvrir de crème de parmesan tiède et parsemer de copeaux.
J'ai utilisé des copeaux de parmesan déjà prêts, ils fondent plus vite et j'ai mis quelques graines de sésame pour la décoration. Nous nous sommes régalés.