Tartes fines de melon aux quatre-épices et pain d'épices
Très original, facile et un vrai délice !
1 melon ; 1 rouleau de pâte feuilletée ; 3 cuil. à soupe de sirop d'érable ; 1/2 cuil. à café de quatre-épices ; 2 tranches fines de bon pain d'épices ; 4 cuil. à soupe de sucre roux ; 2 cuil. à soupe d'amandes effilées.
Dérouler la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol, découper 4 cercles de pâte de 10 cm de diamètre environ (j'ai réussi à faire 6 cercles en récupérant les chutes et en les étalant au rouleau, faut pas gâcher !). Déposer-les sur un grand plat recouvert de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur.
Couper le melon en 2, retirer les pépins et découper-le en petits morceaux. Arroser-les avec le sirop d'érable et saupoudrer le mélange de quatre-épices. Mélanger et glisser au frais pour 1/2 heure.
Préchauffer le four. Sortir les cercles de pâte du réfrigérateur, déposer-les avec le papier sulfurisé sur la plaque du four et piquer-les avec une fourchette. Répartir 1 cuil. de sucre roux sur chaque cercle de pâte.
Égoutter les morceaux de melon de leur marinade et les répartir sur chaque cercle de pâte. Émietter alors les tranches de pain d'épices au-dessus du melon.
Enfourner pour 20 min et 5 min avant la fin de cuisson parsemer les tartes d'amandes effilées.
Déguster ces tartes tièdes, natures ou accompagnées d'une boule de glace à la vanille. Très frais c'est aussi très bon.