Crumble pomme - mangue
J'adore les crumbles, mais souvent l'acidité de la farine me dérange, j'ai donc trouvé une recette pour les miettes super dans un bouquin (je ne me rappelle plus lequel, je l'avais emprunté à la médiathèque et il était aux poires et aux bananes) qui a un petit goût de biscuit... Sur la tête d'un pouilleux !
4 pommes ; 400 g de mangue surgelée (je les avais au congèle et je ne savais pas quoi en faire, en plus c'est déjà épluché, donc génial et rapide).
Pour les miettes :
100 g de beurre ; 100 g de farine ; 60 g de poudre d'amande ; 100 g de sucre en poudre ; 2 cuil. à soupe de cacao en poudre.
Préchauffer le four th. 6.
Éplucher les pommes et les mangues si nécessaire puis les couper en morceaux réguliers, pas trop gros. Les disposer dans un plat à gratin.
Confectionner les miettes : mélanger du bout des doigts tous les ingrédients. Répartir sur les fruits.
Enfourner et laisser cuire 20 min. environ. Servir tiède avec une boule de glace à la vanille (je propose également du sirop d'érable car sur la vanille c'est un régal).
Quand j'ai des invités, je le prépare à l'avance et je le laisse dans le four éteint pour qu'il soit tiède à l'heure de la dégustation.
C'est un de mes desserts que tout le monde préfère. Le croquant sur les fruits à vraiment un goût de sablé au chocolat et se marie à merveille avec les fruits. Je n'utilise plus que cette base de miettes avec des fruits différents. Laisser votre imagination travailler pour les fruits, et n'hésitez pas à me les faire partager (par ex : poires, bananes pépites de chocolat / fruits rouges ou tout simplement fruit unique).